cheveux électriques
Les marques bio en cosmétique

7 astuces pour lutter contre les cheveux électriques

Avoir les cheveux électriques est un vrai casse-tête pour beaucoup, moi y compris. Et il y a des jours comme ça où tout va mal, où on a l’impression qu’on aura beau faire notre maximum, on n’arrivera jamais à avoir une tête convenable. On sort de la douche, se sèche les cheveux et là c’est la cata ! Ils sont super électriques, n’en font qu’à leur tête et chaque coup de brosse les rend encore plus indomptables. En plus, tu sors et tu te manges un bon vent froid qui te décoiffe alors que tu viens juste de passer 3 heures à lisser tes cheveux… Bref, que du bonheur ! Alors plutôt que d’attendre patiemment la fin de l’hiver, je te propose 7 conseils que j’applique pour calmer tout ça. Je t’expliquerai également pourquoi les cheveux sont électriques.

Le problème des cheveux électriques

Qu’on se le dise, c’est la faute à l’électricité statique, car l’hiver, l’air est plus sec et tous frottements avec la brosse à cheveux, une serviette ou lorsqu’on retire certains vêtements synthétiques accentuent le phénomène. Et si par bonheur tu as les cheveux fins, c’est le combo gagnant ! Pour connaître l’état dans lequel ils se trouvent, je t’invite à réaliser ce simple test. Place la paume de ta main contre les pointes de tes cheveux et éloigne-la doucement. S’ils la suivent, c’est qu’ils sont très fortement chargés en électricité statique.

Les solutions à ta dispositions

Pour s’en débarrasser il y a plusieurs solutions. A toi de sélectionner celle(s) qui te convient le mieux :

  • Hydrater ses cheveux avec un bon après-shampooing démêlant. Ils seront faciles à discipliner et nécessiteront donc moins de coups de brosse.
  • Les laisser sécher à l’air libre lorsque tu le peux. Mais si tu es tout le temps pressée comme moi, dans ce cas il vaut mieux éviter d’envoyer de l’air trop chaud avec le sèche cheveux.
  • Il existe une brosse magique que j’ai utilisé par le passé et grâce à laquelle je n’avais plus de promblème. La brosse anti cheveux électriques satin hair 7 de Braun envoie des ions négatifs pour éliminer l’électricité statique. Depuis, je suis passée au lisseur de la même gamme et marque qui fonctionne tout aussi bien.
  • Eviter les shampooings trop agressifs, c’est-à-dire avec des tensio-actifs forts. En somme c’est ce qui donne le pouvoir moussant et nettoyant au produit. Alors si tu prends à plus forte raison un ingrédients de la cosmétique conventionnelle, il y aura fort à parier qu’il sera plutôt aggressif. Si tu as un doute, tu peux te référer aux shampooings pour bébés qui sont très doux ou à l’étiquette produit. Si tu vois par exemple le Coco-betaine, c’est bon.
  • N’utilises pas de brosses et peignes en plastiques car ils augmentent l’effet cheveux électriques.
  • Le soir, avant de me coucher, j’applique également un peu de beurre de karité ou d’huile de coco selon mes envies sur les pointes. Cela permet de mieux les  nourrir et s’ils ne graissent pas trop, cela minimise les envolées.
  • Je te recommande également l’eau capillaire Catalyons qui est un soin très efficace que j’avais testé il y a plusieurs années.

Voilà, avec tout ça tu devrais être parée pour l’hiver et dire adieu aux cheveux rebelles ! Si tu as d’autres astuces ou souhaites réagir à l’article, n’hésites pas à laisser ton commentaire sur le blog.

8 Commentaires

  • Priscillia

    Coucou,
    J’ai l’impression que depuis que j’ai mes taies d’oreillers en soie je n’ai plus ce problème… a voir dans le temps si ça dure.

    Gros bisous bon week

    • Melle Ambroise

      Hello Priscilia,

      Ca doit aider car ce n’est pas une matière synthétique. Donc si tu ne laves pas tes cheveux tous les jours c’est un bon plus ^^. Passes un bon week-end toi aussi, bises !

  • leschosesquibrillent

    Coucou ma belle! Je ne pense pas vraiment avoir les cheveux electriques mais comme j’ai les cheveux frisés j’ai toujours des petites mèches qui rebiquent dans tous les sens et j’ai beau tout avoir essayé pour les maintenir en place (hormis la laque qui fonctionne mais je n’affectionne pas trop) je ne sais plus quoi faire! peut-être que tes conseils pourront m’aider! des bisous ❤️

    • Melle Ambroise

      Hello, si tu n’aimes pas la laque tu peux essayer le spray sea mist de John master organics. C’est ce que j’utilise sur mes cheveux fins qui sont indisciplinés. Cela leur apporte plus de tenue. Après les cheveux frisés sont assez fragiles alors il y a peut-être à regarder du côté de ta routine capillaire aussi. Tu connais peut-être la petite Gaby. Elle est spécialisée dans les cheveux frisés et bouclés et donne de bons conseils. J’espère que j’aurai pu t’aider un peu. Passes un bon week end, bises

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.