Les patchs detox pieds qu’on appelle aussi foot patchs ont fait fureur pendant longtemps. En effet, de nombreuses personnes sont à la recherche de traitements faciles, efficaces pour résoudre leurs problèmes de santé. C’est donc tout naturellement qu’elles se tournent vers des produits detox pour les pieds ou du moins présentés comme tels. Et pour cause, on relie l’origine de ces patchs à la médecine chinoise qui accorde une grande importance à la réflexologie plantaire. Mais ce mode d’utilisation est-il véritablement efficace pour éliminer les toxines ?
Avant propos des patchs detox pieds
J’ai décidé de mettre à jour mon ancien article sur les foot patchs qui datait de mars 2014 comme le sujet avait beaucoup plu. Mais avant de pousser plus loin ta lecture, je précise que je me base sur une seule application du produit et non une cure. J’avais en effet reçu une dose il y a plusieurs années. Elle était accompagnée d’une brochure plus que douteuse sur une société qui les commercialise (d’ailleurs assez connue). Après une recherche approfondie sur le sujet, j’ai ajouté plusieurs informations importantes référencées sur des sites de santé, de protection des consommateurs ainsi que de dénonciation d’arnaques. Si tu es à la recherche d’une solution miracle à tous tes problèmes, je ne peux que te recommander de bien te renseigner avant d’acheter. Et si tu as eu une expérience positive, tu es la/le bienvenu(e) pour la partager en commentaire.
A quoi sert un foot patch ?
Tu as sûrement déjà entendu ce terme ou reçu un courrier dans ta boîte aux lettres te vantant les mérites de la détoxication par les pieds. Non ? Alors laisses-moi t’expliquer le concept. Il s’agit d’un patch que tu places sous la plante des pieds le soir avant de t’endormir et qui est si miraculeux qu’il est sensé résoudre tous tes ennuis. A l’instar de la réflexologie, il devrait agir sur les organes et parties du corps qui en ont besoin. Malheureusement, c’est loin d’être aussi facile et efficace… Car si de nombreuses personnes ayant cruellement besoin d’un remède vantent ses mérites, il y a tout autant de détracteurs.
De mon côté, lorsque j’ai reçu un échantillon de foot patch et que j’ai lu la brochure, il était mentionné qu’il pouvait soigner bons nombre de complications et sujets de santé. Moyennant une à plusieurs utilisations, il serait capable de nettoyer le corps de ses toxines, faire disparaître le stress et la fatigue pour retrouver le bien-être, améliorer la vue, résoudre les soucis liés aux articulations et à l’arthrose et j’en passe. Bref, le produit top du top qui grâce à plusieurs ingrédients contenus dans le patch, capte tout ce qui ne va pas dans ton organisme et le récupère. Ton patch les premiers temps est marron foncé et devient au fur et à mesure blanc. Ton organisme est ainsi complètement remis à neuf.
Que valent réellement les foot patchs ?
Au niveau de la composition, mis à part quelques sociétés peu scrupuleuses qui ont fait chronique, la liste des ingrédients semble tout à fait naturelle. On y trouve notamment du vinaigre de bambou, de la vitamine C et de la tourmaline. Tout ça pour se débarrasser des métaux lourds présents dans notre corps. Les intentions detox sont là et l’on sait que les pores de la peau sont un grand émonctoire (c’est-à-dire qu’elle permet l’élimination les déchets). Alors qu’est-ce qui bloque ? Il existe de nombreux débats sur le sujet mais la plupart du temps, les professionnels s’accordent sur l’inutilité d’un tel produit.
- Le site Sciences et avenir en titre d’ailleurs les même conclusions dans son article « Les patchs des pieds à l’épreuve des faits : detox, l’intox » avec en prime une vidéo test ci-dessous.
Comme tout le monde, j’ai eu envie de me faire ma propre opinion et ai pris le temps de tester :
- Effectivement, premier constat, le foot patch ressort bien coloré à l’issue de la nuit mais pas marron foncé, c’est un noir bien dégueux. Cela colle aux pieds, c’est affreux ! Aucune différence au niveau du mieux être ou d’autres choses alors qu’on est sensé le ressentir dès la première utilisation. Je tire donc mes mêmes conclusions. La coloration tient plus de la réaction chimique dû à la transpiration pendant la nuit qu’à l’effet détox recherché.
- De plus, sur le feuillet publicitaire que j’ai reçu, il était indiqué, photos à l’appui, que le docteur « bidule » a une famille à l’origine du foot patch depuis 1600 et des poussières. Et là attention au gag, on voit une jolie photo de samouraï à côté. Ces japonais sont incroyables, ils sont tellement en avance qu’ils avaient déjà inventé la photographie… Il avait une mère représentante et malgré la petitesse de la photo, j’ai de très bons yeux et je te promets qu’elle est tirée du film « mémoire d’une geisha ».
- Pour finir, je t’invite vivement à prendre autant d’infos que possible sur les foot patchs et leurs compositions. A l’époque, je m’étais renseignée auprès des sites arnaques-infos.org, danger-santé, UFC que choisir Metz et j’avais surtout lu l’article du magazine 60 millions de consommateurs que je n’ai malheureusement pas pu retrouver…
Bonsoir Audrey !
Le sujet est très intéressant, mais je n’ai jamais entendu parler d’un tel produit 🙂
Il y a tellement d’arnaque avec de la cosmétique et les compléments alimentaires, et du drop shipping aussi !
A bientôt !
Tanush
Hello Tanush ! Comment vas-tu ? Sitôt qu’on lance un produit de santé c’est toujours sensible car beaucoup de personnes cherchent à se soulager rapidement.