Qui n’a jamais rêvé de retrouver la jeunesse de sa peau grâce au lifting instantané ? Vous avez sans doute déjà été interpellée par des publicités sur Instagram ou d’autres réseaux sociaux vantant les mérites de soins de la peau ultra efficaces contre les rides, tâches pigmentaires et effets tenseurs immédiats. J’aimerais bien dire que nous sommes parfaitement hermétiques à ce genre de vidéos mais en réalité, sitôt qu’on nous propose un produit pouvant répondre à notre besoin, nous avons envie d’y croire. C’est pourquoi, il faut savoir prendre un peu de recul et se poser les bonnes questions avant de passer à l’achat.

La promesse de résultats spectculaires avec un tenseur visage à effet immédiat

Les publicités pour les produits cosmétiques axés sur le rajeunissement de la peau, y compris ceux qui prétendent offrir un « lifting instantané » ont tendance à mettre en avant des résultats visuels rapides et impressionnants. Cela ne manque donc pas d’attirer notre attention sur l’efficacité du produit.

Mais lorsque je fais une comparaison entre les publicités et la page du produit sur le site, je m’aperçois que dans la plupart des cas on a clairement affaire à de la publicité mensongère. Pourquoi ? Parce la vidéo nous montre un résultat biaisé comparativement au site qui va tenir un tout autre discours. C’est là qu’on se retrouve avec des phrases plus mitigées du type : « peu réduire les rides », « peut avoir un effet sur » ou encore « signes visibles après plusieurs mois d’utilisation ».

Et là tu te dis que c’est super frustrant en fait parce que oui, la vérité est qu’il faut vraiment attendre plusieurs mois avant de voir un semblant de résultat (quand il y en a un). Cela s’explique tout simplement parce que la peau a besoin de 28 jours pour faire son renouvellement cellulaire. Les autres sites continuent tout simplement de nous mentir donc pas de serum liftant miracle en vue…

lifting instantané

Une démonstrations visuelle forte

Les vidéos et les images avant/après sont couramment utilisées pour démontrer l’efficacité des produits. Mais en y regardant bien, on peut trouver des milliers d’explications. Par exemple, une lumière avec une intensité ou une orientation différente peut complètement fausser les résultats, avantager ou faire ressortir une peau plus marquée.

Tout comme l’inclinaison de la tête aura une influence pour faire paraître une peau plus flasque qu’elle ne l’est en réalité. Sans compter les nombreuses retouches photos et filtres utilisés. Malheureusement, l’apparence physique est la première chose que les gens voient avant de nous connaître et nous aimerions toutes garder une peau jeune et ferme.

La mention d’ingrédients clés

Que serait une publicité de crème liftante sans la mention d’un ou plusieurs ingrédients tendance contre le relâchement cutané et les rides profondes ? La simple évocation de ces actifs peut déclencher un achat mais n’oublions pas de vérifier avant tout la composition du produit. D’une part parce que certaines formulations contiennent une concentration faible de celui-ci donc les effets seront plus que miniment. Et d’autre part, parce que le reste de la composition doit être propre.

L’utilisation des influenceurs

Les marques de cosmétiques utilisent souvent des influenceuses et des célébrités pour promouvoir leurs tenseurs visage. Ces personnalités peuvent partager leur expérience positive pour renforcer la confiance. Mais une étude datant de 2021 a montré que seules 18% des consommatrices se fiaient à leurs avis.

Cela peut se comprendre lorsqu’il ne s’agit pas vraiment de produits coup de coeur mais davantage de business. Tout comme cela demande une certaine expertise et dans ce cas, certaines personnes préfèrent se référer à des professionnels.

avis cosmétiques

Les avis et témoignages

Je ne dis pas que c’est le cas tout le temps mais comment faire confiance aux sites de marques lorsque celles-ci passent elles-même au crible l’ensemble des commentaires. Ainsi, aucun avis négatif ne peut filtrer et le produit semble juste magnifique. Mais lorsque j’ai eu la curiosité d’aller voir sur des sites indépendants, la notation avait dégringolé ce qui est révélateur. En règle général, je préfère regarder du côté des organismes de notation de type Trustpilot ou Avis vérifié qui sont plus fiables même s’ils sont loin d’être parfaits.

Effets temporaires vs à long terme

Ce n’est pas une grande surprise, la plupart des soins annonçant un lifting instantané du visage n’ont qu’un effet temporaire. Il faut en appliquer tous les jours sinon les potentiels effets s’estompent rapidement. Donc à part faire un traitement plus profond en institut ou avoir recours à la chirurgie, ce point n’est généralement pas celui sur lequel les sites s’attardent pour vendre leurs soins miraculeux.

Que dit la réglementation ?

De nombreux pays ont des réglementations strictes en matière de publicité pour les produits cosmétiques. Les annonces Instagram doivent généralement se conformer à ces réglementations ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas faire de fausses déclarations sur les résultats, ne peuvent pas être trompeuses et doivent inclure des avertissements si nécessaire.

On est d’accord qu’entre ce qui devrait et ce qui est en réalité il y a un fossé énorme car plus d’une fois on a vu des faux sites se construire avec des offres aguicheuses et fermer aussitôt en laissant de nombreux clients sans recevoir leur commande payée… Il serait plus que nécessaire d’imposer une vérification de la société avant de l’autoriser à faire de la pub sur les réseaux.

Que penser du lifting instantané ?

Avec tous les points que nous venons de voir, il est essentiel de rester consciente que toutes les revendications publicitaires ne sont pas à prendre au pied de la lettre. C’est pourquoi, même si la tentation est grande de suscomber à une offre à durée limitée ou un produit qui semble fabuleux, prends une grande inspiration et prends le temps de rechercher des avis impartiaux et de lire attentivement les informations sur les produits avant de prendre une décision d’achat.

Dis-moi en commentaire si tu as déjà été tentée par un produit comme celui-là.

photo newsletter

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils et astuces disponibles dans mes articles

Je ne spamme pas ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *