huile démaquillante solide
Beauté zéro déchet,  Les articles sponsorisés en cosmétique bio

Pourquoi passer à l’huile démaquillante solide ?

Utiliser une huile démaquillante solide présente plein d’avantages. Mais en grande fan de l’eau micellaire depuis des années, j’ai mis du temps avant d’opter pour un geste plus éco-responsable. Oui, c’est difficile de se défaire de l’habitude du coton démaquillant même si je suis déjà contente de dire que j’ai drastiquement réduit ma consommation depuis que j’ai changé ma routine de démaquillage du soir. Il faut dire que c’est tellement facile aussi… Mais comme je t’en avais déjà parlé, il y a des changements qui sont plus difficiles à installer et qui demandent à s’adapter.

C’est ainsi que lorsque j’ai entendu parler pour la première fois du démaquillage à l’huile, j’ai voulu essayer à mon tour. Tout le monde avait l’air de trouver ça génial. Je ne te cache pas que ma tentative a été une désillusion totale… Je ressemblais à un clown et j’avais du mal à retirer l’huile. Pire encore, j’ai pensé que c’était inefficace pour moi car je devais m’y reprendre à deux fois pour tout retirer. Au final, le processus ne me faisait pas gagner du temps et j’avais la peau grasse. Tout ce que je déteste ! J’ai donc vite abandonné l’idée pour reprendre mon eau micellaire préférée. Puis j’ai eu une période pendant laquelle où je suis passée au savon. Jusqu’au jour où j’ai découvert le premier démaquillant solide bio qui a complètement changé ma façon de voir. Sans m’en rendre compte, cela fait plusieurs mois que je n’ai plus touché à ma bouteille ! Et j’ai depuis élargi cette bonne expérience à l’huile démaquillante solide.

Quelle est la différence avec l’huile démaquillante solide ?


Pour te décrire le produit, je me base sur celui de la marque Druydès qui a eu la gentillesse de me faire tester son l’huile démaquillante solide en forme de coeur. Ce que tu verras en commun avec les autres est que :

  • C’est avant tout pratique car ça marche comme un savon.
  • C’est économique et cela prend moins de place.
  • Enfin, la formule accroche bien le maquillage sans laisser de film gras sur le visage, ce qui était le défaut de l’huile à l’état liquide.

Maintenant, pour ce qui est de ce produit en particulier, il a été élu aux victoires de la beauté 2020-2021 dans la catégorie responsable. En effet, la marqué développe une vision du zéro déchet assez poussée avec son emballage compostable réalisé avec des cerises upcyclées et du papier recyclé. J’en apprends tous les jours !

La composition est plutôt bonne avec 100% d’ingrédients naturels et 24,7% issus de l’agriculture biologique. Il est labellisé Cosmos Natural, cruelty free et Vegan ainsi que Slow Cosmétique. La marque a en effet décidé de limiter le nombre d’ingrédients dans la composition du produit. Elle fait aussi attention à ce qu’il ne soit pas allergène et convienne à tous les types de peaux. Elle a d’ailleurs recours à un tensio actif doux issu du sucre de coco. Voici la liste complète de cette recette signée Druydès :

Argile, alcool cétéarylique, decyl glucoside, beurre de karité, cire de baies du Japon, cire de candellila, huile de tournesol, extrait de fleur de calendula, huile de baobab et tocopherol.

Retour sur expérience

 

Son odeur est neutre, on reconnait bien celle de l’argile. Ce n’est pas un produit qui mousse, la texture ressemble davantage à un voile lacté. J’ai eu un peu de mal à accrocher au début car qu’il fallait frotter très fort le produit entre mes mains même en l’ayant passé sous l’eau chaude pour en extraire la quantité dont j’avais besoin. Une fois la couche supérieur entamée, l’huile démaquillante solide devient plus facile à appliquer directement sur la peau. Donc s’il y avait une amélioration appréciable ce serait qu’elle ait une texture moins compacte qui permettrait de mieux la travailler. Autrement, elle fait bien son job en laissant ma peau propre et aussi un fini très doux ce qui est un bon point.

Que penses-tu de ce cosmétique solide et as-tu déjà essayé un soin similaire ?

4 Commentaires

  • blondiejulie

    Hello Audrey,

    J’utilise régulièrement des cosmétiques solides mais je n’ai pas encore sauté pour l’huile démaquillante solide ! Merci pour ton retour 🙂

    Bises

    • Melle Ambroise

      Coucou Julie,

      Il faut le faire quand on le sent bien ^^. Ce n’est pas toujours évident de passer le cap mais cela permet de faire de belles découvertes.
      Passes un bon week-end, bisous

  • bordelaise-by-mimi.com

    Coucou,
    comment vas tu? J’ai découvert ce coin il y a un moment. Au début j’ai eu du mal à apprivoiser le coté « solide ». Mais finalement, j’ai trouvé ça pratique et bon pour ma peau 🙂
    Bonne soirée
    Mimi

    • Melle Ambroise

      Hello Myriam,

      Reprise en douceur du travail 🙂 merci , j’espère que tu vas bien toi aussi. Oui, il faut un moment de transition avec le solide mais on s’y fait vite ensuite. Très bonne soirée, bises

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.