You are currently viewing Ce que les probiotiques peuvent faire pour vous

Ce que les probiotiques peuvent faire pour vous

Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui vont travailler dans notre intestin afin de nous apporter tout plein de bienfaits. Pourquoi est-ce qu’ils sont si essentiels à notre bien-être ? Parce que lorsque notre microbiote est déséquilibré, nous avons affaire à plusieurs désagréments pouvant se produire quotidiennement : un mauvais transit intestinal, des défenses immunitaires diminuées, des cystites à répétitions et même une peau à tendance acnéique chez l’adulte. Heureusement, il est facile de retrouver une sérénité et du confort. Je profite même de cette période de l’année pour parler de mon expérience personnelle avec les produits que j’ai l’habitude d’utiliser car qui dit fêtes dit repas copieux et ballonnements. Alors reste bien avec moi, je vais t’expliquer où les trouver, comment les utiliser et prolonger leur durée de vie.

Où trouve t-on les probiotiques ?

Dans l’alimentation

On retrouve des probiotiques à l’état naturel parmi notre alimentation. Par exemple, dans les produits comme le yaourt et le skyr car les fabricants les ajoutent. Dans la levure de bière mais choisis-la vivifiable (ce qui veut dire qu’elle est vivante), autrement tu perds les bénéfices. Il y en a aussi dans le vinaigre de cidre non pasteurisé ! Dans les produits lactofermentés (rien à voir avec le lait). Je pense entre autres aux légumes en bocaux tels que le kimchi, la choucroute, dans les boissons (kombucha et kéfir que j’adore consommer) et parmi les desserts végétaux que je prends régulièrement de la marque Ya (à la coco et à l’avoine), juste un délice ! Tu peux découvrir ces produits dans le rayon frais du site Greenweez si cela te tente.

Les probiotiques en gélules

L’autre possibilité, ce sont les gélules avec des dosages et une composition adaptés à chaque besoin. Pour ma part, je préfère m’orienter vers un pelliculage vegan à base d’amidon de maïs plutôt que d’origine animale type gélatine de porc. De ce côté, j’ai depuis longtemps opté pour les celles de Dieti Natura et la dernière marque en date que j’ai pu tester est Vegalia qui propose des probiotiques super efficaces ! Ils contiennent pas moins de 30 milliards d’UFC (c’est-à-dire le nombre d’unités formant une colonie) avec 10 souches différentes de bonnes bactéries. L’un de leurs principaux attraits, c’est qu’ils sont combinés avec des prébiotiques (la nourriture de nos bonnes bactéries) ce qui permet de prolonger leurs actions. L’autre point d’importance est que l’enveloppe est gastro-résistante, c’est-à-dire qu’elle résiste aux acides présents dans l’estomac. L’intérêt, c’est que les probiotiques agiront directement où il y a besoin : dans l’intestin. A ce propos, je t’invite à lire le fabuleux livre de Giulia Enders « le charme discret de l’intestin » qui montre à quel point cette partie du corps est négligée et mal comprise alors que c’est un peu notre deuxième cerveau.

Comment et quand les utiliser ?

Le meilleur moment pour les prendre reste pendant les repas car c’est en accompagnant les aliments qu’ils seront les plus opérant. Selon le dosage et la marque, le nombre de gélules à prendre par jour pourra varier de 2 à 4. Une le matin, au petit déjeuner lorsque ton organisme se réveille et que l’estomac et l’intestin se mettent en marche et une le soir car pendant la nuit, le corps récupère. Si tu ne manges pas le matin, ce sera à reporter le midi mais il est plus bénéfique d’espacer les prises pour avoir des résultats optimaux. Aussi, rien ne t’empêche de les cumuler sous les formes que je t’ai proposé. Enfin, s’agissant d’organismes vivants, la conservation joue un rôle important. La plupart des gélules se conservent donc au réfrigérateur.

Si l’article t’a été utile, n’hésites pas à le partager et à me dire en commentaire que type de probiotiques tu privilégies.

Laisser un commentaire