bave d'escargot
Les articles sponsorisés en cosmétique bio,  Les marques bio en cosmétique

Quelles sont les propriétés de la bave d’escargot ?

Si on m’avait dit lorsque les premiers produits à base de bave d’escargot ont fait leur apparition que j’en utiliserai dans mes soins du visage je ne l’aurai pas cru ! Je pense que je n’ai pas été la seule à avoir été  rebutée au départ. Tu sais, lorsque tu images la trace laissée par la bestiole. Mais j’aime souvent essayer de nouveaux produits alors nous y voilà quelques années plus tard. En janvier, j’ai été contactée par Mademoiselle Agathe pour un test produits et je me suis lancée ! Ce qui m’a convaincue de tenter l’aventure avec eux c’est avant tout parce qu’il s’agit d’une marque de cosmétiques bio. Et en jetant un oeil sur les avis, la grande majorité étaient positifs. Il me fallait alors me faire ma propre opinion et je suis partie à la pêche aux infos…

 

La bave d’escagot a-t-elle réellement les bienfaits qu’on lui prête ?

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on lui cofère des propriétés hydratantes, réparatrices, cycatrisantes et plus encore ! On lui reconnait même ses bienfaits depuis l’antiquité ! Mais ici, ce qui m’intéresse surtout c’est de vérifier scientifiquement le bien fondé de ces dires. Après recherche, j’ai pu trouver une étude menée in vitro sur des cellules de l’épiderme et l’expérience a été concluante. En effet, la bave d’escargot montre une importante concentration en collagène ainsi qu’en acide glycolique qui ont tous deux une action sur le renouvellement cellulaire. Plus étonnant encore, on y retrouve la présence des vitamines D et E reconnues pour leur action anti-âge ! Les avantages semblent donc des plus sérieux ! On peut notamment y recourir pour toutes sortes de problèmes de peau : de l’acné pour l’asainissement aux micro lésions pour la réparation. Les possibilités sont multiples et tout ça est naturel.

Mademoiselle Agathe

 

Et si on passait au test ?

 

Je suis partie sur deux soins à la bave d’escargot : la crème visage régénérante bio jour et le sérum contour des yeux. Afin d’avoir une vue fiable sur les résultats des deux produits, j’ai vraiment voulu prendre mon temps. Le test s’est donc étalé sur 1 mois et demi et je continue toujours de les utiliser d’ailleurs. Chacun a été appliqué quotidiennement le matin avant de me maquiller.

La crème de jour


Au bout de deux semaines avec la crème de jour, je remarquais déjà que ma peau était plus lumineuse. Pour moi l’effet anti-âge que je recherchais avec elle s’est essentiellement traduit par un lissage de la peau ce qui donnait l’impression que mes rides au niveau du front étaient moins creusées. Je n’ai par contre pas noté de différence sur les petites tâches brunes que j’ai au-dessus des pommettes ou alors très faiblement. L’hydratation est parfaite pour ma peau et il en faut très peu. Pour te donner une idée, en presque 2 mois j’ai consommé plus de la moitié du flacon. 40 € pour environ 3 mois c’est plus que rentable !

La composition est tout à fait satisfaisante avec 99% d’ingrédients naturels et 95% de végétaux bio. Pas de précision sur le total du produit par contre c’est dommage. Il y a également un pourcentage d’actif (bave d’escargot) élevé puisqu’on atteint les 60%. Je t’invite à consulter la liste complète des ingrédients ci-dessous si tu souhaites plus d’informations :

snail secretion filtrate aqua extract*, aqua (water), caprylic/capric triglyceride, helianthus annuus (sunflower) seed oil*, C10-18 triglycerides, polyglyceryl-6 distearate, decyl oleate, cetearyl alcohol, carthamus tinctorius seed oil*, jojoba esters, glycerin, sodium stearoyl glutamate, xanthan gum, polyglyceryl-3 beeswax, cetyl alcohol, laminaria ochroleuca extract, aloe barbadensis leaf juice powder*, parfum (fragrance), levulinic acid, sodium levulinate, sodium benzoate, sodium dehydroacetate, potassium hydroxide, citric acid, tocopherol, hydrogenated palm glycerides citrate, linalool, benzyl salicylate, citronellol, limonene, geraniol

Le contour des yeux


Ce que j’ai apprécié avec le contour des yeux c’est sa texture légèrement gélifiée. C’est un soin frais qui pénètre assez rapidement et là aussi je n’ai pas eu besoin d’une grosse quantité pour voir son efficacité. Pour moi, il est top pour défatiguer mon regard lorsque j’ai des cernes. Il y a l’aspect lissage que l’on retrouve. Je ne saurai pas dire ce qu’il en est pour les poches comme je n’en ai pas. Donc si jamais tu as testé le soin, n’hésites pas à écrire ton retour en commentaire. Du côté de la composition, on retrouve l’actif disponible à hauteur de 65% ainsi que le même pourcentage d’ingrédients naturels et bio que dans la crème. La voici en détail ci-dessous :

snail secretion filtrate aqua extract, aqua (water), glycerin, polyglyceryl-4 caprate, caprylic/capric triglyceride, ribose, sweet almond oil polyglyceryl-6-esters, polygonum fagopyrum (buckweat) seed extract, aloe barbadensis leaf juice powder*, chlorella vulgaris extract, xanthan gum, sclerotium gum, lysolecithin, hydrogenated vegetable oil, parfum (fragrance), levulinic acid, sodium levulinate, sodium benzoate, sodium dehydroacetate, potassium hydroxide, citric acid, pullulan, tocopherol

Et le bien-être animal dans tout ça ?


Je me suis demandée si l’escargot était bien traité et s’il ne subissait pas de blessures lors de l’extraction de la bave. Sur ce point, le site de Mademoiselle Agathe est très bien détaillé et y consacre textes et vidéo explicatifs. Pour te résumer les choses, elle a fait le choix de récolter le précieux mucus à la main au moment où l’animal vient de se reproduire et n’en a plus l’utilité. Il s’agit donc d’un procédé plus doux contrairement à d’autres marques qui auraient opté pour une production mécanique. Ce travail est certainement plus fastidieux mais l’avantage est qu’on peut sélectionner la meilleure substance. En effet, on procède par étape en stimulant une première fois la sécrétion de l’animal afin d’éliminer le mucus le moins riche en actifs (2 à 3 fois moins que la deuxième sécrétion). Par la suite, une récolte est réalisée lorsque l’animal est hors de la coquille et en confiance pour ne pas le blesser.


Voilà en tout cas un bel exemple de soins qui m’auront fait changer d’avis ! Et toi, as-tu déjà testé des produits similaires ?

6 Commentaires

  • JolieMake-Up

    Coucou,
    Personnellement, ce n’est pas quelque chose qui m’attire et que j’apprécie. Même si le procédé de stimulation de bave est plus doux, je trouve que c’est contre nature et que nous ne devrions pas passer par les animaux pour notre bien être. Ce n’est que mon avis, chacun fait comme il veut après tout ^^
    Bisous

    • Melle Ambroise

      Hello ! Je me doutais bien que ce genre de soins ne feraient pas l’unanimité car j’ai eu moi-même cette réaction au départ ^^. Merci à toi d’avoir exprimé ton point de vue. Bises

  • Priscillia

    Coucou,
    Comme je te disais j’avais testé un soin. J’ai recherché lequel c’était et il s’agit du gel purifiant anti-imperfections. Je ne l’ai pas utilisé longtemps à cause du parfum…

    En tout cas, j’avais moi aussi fait des petites recherches et vérifié les méthodes d’extraction puisque le bien-être animal est primordial pour moi, et Mademoiselle Agathe a l’air top de ce côté.

    Si j’en ai l’occasion, je pourrai utiliser d’autres soins de la marque sans problème.
    Bisous Audrey, bonne soirée.

    • Melle Ambroise

      Hello Priscillia ! merci pour ton retour et pour ce complément d’info. Cela permet d’avoir le point de vue de quelqu’un ayant utilisé les produits ^^. Des bises ! Audrey

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.