Pourquoi acheter des patchs purifiants lorsqu’on a une recette bien plus efficace de patch anti points noirs maison à portée de main ? Cette réflexion part de plusieurs constats : premièrement, les patchs en cosmétique conventionnelle contiennent tous des ingrédients synthétiques pas très sains. Deuxièmement, on les limite généralement à 6 par paquet et tous ne sont pas destinés à la zone qui nous intéresse. Troisièmement, une boîte est beaucoup moins rentable qu’un format tube. Tu sais que vas vite la terminer. Et puisque je parle des tubes, avec certaines formules, c’est une vraie tannée à enlever ! Alors si toi aussi tu désires t’orienter vers une recette anti points noirs naturelle maison, la suite devrait te plaire.
Du patch conventionnel au patch anti points noirs maison
J’aurais préféré réaliser cette recette avec une alternative végétale comme l’agar agar. Malheureusement, ça a été un flop complet car la texture gélatineuse n’adhère pas du tout à la peau en séchant. J’ai donc dû rester sur ma version d’origine à la feuille de gélatine, la seule qui fonctionne super bien… Pour plus d’efficacité, je t’invite à faire un sauna facial avant afin de dilater les pores de ta peau.
Pour réaliser cette recette maison, tu auras besoin :
- d’une eau florale aux propriétés astringentes et purifiantes. A toi de la choisir selon tes goûts : eau florale de rose, de lavande, de mélisse, de menthe poivrée, de pamplemousse, de tea tree, de sauge, de citron ou de romarin. Pour ma part, j’ai choisi l’hamamélis. Si tu n’en aucune, du jus de citron jaune fera l’affaire.
- Une cuillère à café de charbon végétal activé qui est tout simplement un must have pour désincruster les pores. D’ailleurs je te conseille de lire mon test sur le démaquillant au charbon actif de Superbon pour en apprendre plus.
- Tu auras également besoin d’une demi feuille de gélatine.
- Enfin, tu pourras ajouter en option une goutte d’huile essentielle de teea tree ou du même type (attention aux possibilités d’allergies et à ne pas utiliser pour les femmes enceintes).
Comme on n’a pas besoin d’une énorme quantité de produit (ce sera suffisant pour traiter le front, le nez et le menton), on commence par faire chauffer une cuillère à souple d’eau florale ou de jus de citron au micro ondes. Pour une meilleure dissolution, je te conseille de préalablement couper ta demi feuille de gélatine en plusieurs morceaux et de la laisser tremper quelques instants dans l’eau froide. Une fois ramollie, essore-la bien (vraiment bien pour que la base ne soit trop liquide). Mélange-la ensuite à l’eau florale chaude, à l’huile essentielle de tea tree et au charbon végétal activé jusqu’à obtenir un gel collant. Veille à faire ces opérations rapidement car la gélatine va commencer à durcir et il sera alors plus difficile de l’appliquer.
Applique la mixture sur la zone concernée et il ne reste plus qu’à patienter environ 15 à 20 minutes, le temps que le tout sèche. Une fois sèche, la gélatine se transformera en un véritable patch que tu décolleras doucement. Tu peux maintenant scruter ton patch et remarquer qu’il contient deux fois plus d’impuretés que sur les patchs ordinaires. Pour aller plus loin et apaiser la peau après le retrait du patch, pense à hydrater ta peau avec une crème.
Les idées d’ingrédients à utiliser pour ton patch naturel
Je t’ai préparé ci-dessous une petite liste d’ingrédients naturels ou bio que tu pourras acheter et intégrer dans ton patch. Bonne préparation !
– du charbon végtal actif
– de l’huile essentielle de tea tree
– de l’hydrolat d’hammamélis bio
Trop bien cette recette merci beaucoup !
Bisous
Je suis heureuse qu’elle te plaise ^^ !
Hello Audrey,
Merci beaucoup pour cette recette ! J’ai tous les ingrédients à la maison sauf la gélatine, j’en prendrai lors des prochaines courses 🙂
Bises
Hello Julie ! Avec plaisir ^^, tu me diras si ça a bien marché pour toi aussi 😉
Hello Ambroise !
C’est une jolie recette, avec des ingrédients que j’apprécie pour leur actions purifiante.
A bientôt,
Tanush
Hello Tanush ! Merci pour ton avis, je n’ai rien trouvé de plus efficace 😉
Hello!
merci pour ce soin DIY au naturel pour se débarrasser des points noirs 🙂
Bisous
Mimi
Hello Mimi, avec plaisir ^^. Si tu le testes, j’aimerais beaucoup avoir ton retour et savoir ce que tu en penses. Bises à toi
bonjour, comment vas tu? merci pour la recette. j’avoue etre curieuse. passe un bon lundi et à bientôt!
Hello ! Alors j’espère qu’elle te plaira en pratique ^^. Passes une bonne semaine !