Le rétinol est une molécule couramment utilisée dans les produits cosmétiques anti-âge pour lutter contre le vieillissement cutané et stimuler la production de collagène. Cependant, il existe une différence non négligeable entre le rétinol végétal et synthétique. Dans cette article, vous découvrirez les avantages et inconvénients des deux ainsi que des alternatives. Nous verrons également comment l’utiliser efficacement.

A quoi sert le rétinol végétal ?

Il est connu pour ses effets bénéfiques sur la peau tels que l’amélioration de l’élasticité, la diminution des rides et des ridules ainsi que l’augmentation de l’éclat et de la fermeté. Il est souvent utilisé dans les produits anti-âge car il peut stimuler la production de collagène et accélérer le renouvellement cellulaire. Il est également riche en antioxydants, ce qui aide à lutter contre les radicaux libres et les agressions extérieures de la peau. 

Quelle est la différence entre le rétinol synthétique et végétal ?

Depuis de nombreuses années, l’industrie de la beauté cherche le saint graal de l’action anti-âge. Les marques rivalisent d’inventivité en terme de technologie dernier cri et à grand coup de marketing pour vendre leurs produits avec la même promesse à chaque fois. Il existe donc bon nombre de formules et d’ingrédients mis en avant sur le marché. Bien évidemment, ils ne se valent pas tous. L’un des plus populaires dans les produits anti-âge est le rétinol.

rétinol synthétique

Le rétinol synthétique

Le rétinol synthétique est produit en laboratoire et est une version synthétique de la vitamine A. Cependant, il pose différents problèmes. D’une part, il est souvent dérivé d’ingrédients d’origine animale ce qui pose des problèmes éthiques pour les consommateurs végétaliens et ceux qui cherchent des alternatives plus durables. D’autre part, il peut causer des irritations et des rougeurs chez certaines personnes, ainsi que des effets secondaires indésirables tels que des lésions cutanées et une hypersensibilité. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser une protection solaire pendant la journée car il peut rendre votre peau plus sensible aux rayons UV.

Le rétinol végétal

Le rétinol végétal est connu sous le nom de provitamine A et est transformé en vitamine A dans l’organisme. Il est souvent considéré comme plus doux pour la peau que le rétinol synthétique car il est naturellement présent dans le corps et est moins susceptible de causer des effets secondaires indésirables.

Il est dérivé de plusieusieurs sources d’origine végétale. Par exemple, les plantes riches en caroténoïdes tels que la carotte et le brocoli. Les fruits et légumes oranges et rouges comme la citrouille, les oranges, les tomates et les poivrons rouges sont aussi riches en bêta-carotène. De plus, les huiles végétales comme l’huile d’argan, l’huile d’onagre, l’huile de bourrache, l’huile d’amande douce, l’huile de rose musquée et l’huile de pépins de raisin sont aussi des sources importantes.

Les alternatives végétales rétinol-like

  • Le Bakuchiol : un extrait végétal issu des graines séchées et broyées de la plante Babchi. Cette plante est originaire d’Inde et elle est cultivée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales et cosmétiques. Comparativement au rétinol synthétique, il est moins irritant et n’entraîne pas de sensibilité accrue au soleil.
  • L’algue rouge : ce végétal marin est reconnu pour être riche en antioxydants et lutter contre la déshydratation. Elles contient aussi une bonne quantité acides aminés qui sont les blocs de construction des protéines (essentielles pour la construction et la réparation des tissus).

Lequel est le plus efficace ?

Si on considère que les deux formes sont des plus efficaces par rapports à d’autres solutions, il n’en reste pas moins qu’il existe une différence de taille entre elles. En effet, le rétinol végétal a une meilleure biodisponibilité que le rétinol synthétique. Cela signifie qu’il est mieux absorbé par la peau et agit plus rapidement.

Il est également plus efficace dans la prévention et le traitement de la perte de fermeté, de l’élasticité et de l’hydratation de la peau. Il contient des antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules de la peau, ainsi que des vitamines C, E et A qui aident à estomper les taches brunes et à atténuer les rides et ridules.

provitamine A

Comment l’utiliser pour bénéficier au maximum de son efficacité ?

Pour bénéficier au maximum de l’efficacité du rétinol végétal, il est important de l’utiliser correctement et de respecter certaines précautions.

  • Tout d’abord, choisissez une crème hydratante ou un sérum anti-rides comportant un liste d’ingrédients intéressants et d’orgine naturelle (issus de l’agriculture biologique c’est encore mieux !).
  • Recherchez aussi des produits qui contiennent également de l’acide hyaluronique ce qui peut aider à hydrater et à lisser la peau par la suite.
  • Avant toute première utilisation, commencez toujours par appliquer de petites quantités et à utiliser le produit une fois tous les deux à trois jours avant de passer à plus. Si aucune irritation n’apparaît, vous pouvez augmenter la fréquence d’utilisation.
  • Appliquez sur une peau propre, sèche et avant vos autres soins.
  • Enfin, évitez le contour des yeux et le décolleté au début car ces zones peuvent être plus sensibles.

En résumé

En conclusion, il existe une variété de plantes qui contiennent du rétinol végétal, ce qui offre une alternative beauté naturelle et plus sûre aux produits de soins du visage traditionnels. Bien qu’il puisse prendre plus de temps pour voir les résultats, les avantages à long terme de son utilisation offrent une solution plus saine. Soyez donc patiente et songez qu’il faut déjà compter environ 28 jours pour le renouvellement cellulaire de votre peau.

photo newsletter

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils et astuces disponibles dans mes articles

Je ne spamme pas ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *